À travers les yeux d'un poète: la beauté incalculable de Peak District

Vidéo: MYTHOLOGICS #8 / FONDATION SCP 2024, Juillet

Anonim

Le Peak District est un grand parc national qui s'étend des Midlands aux régions du nord de l'Angleterre. Premier parc national officiel du Royaume-Uni, il est réputé pour son abondance de beauté naturelle. Le poète anglais Matthew Stoppard explore les terrains variés du Peak District et révèle comment le paysage sauvage et vallonné a inspiré son travail.

Chaque fois que je considère la relation de la poésie avec le paysage, je suis abasourdi par le manque d'œuvres poétiques significatives associées au Peak District. Tombant dans des villes rurales ailleurs dans le pays, je ne peux m'empêcher de les comparer à mon Derbyshire natal et de me demander pourquoi la région n'est pas plus célèbre; cela est particulièrement évident étant donné à quel point cela m'a influencé en tant que poète.

Une quinzaine de jours avant mon 21e anniversaire, je suis rentré de quelques jours à Edale avec une vision différente des vers. J'avais déjà visité des zones du Dark Peak auparavant, mais ce voyage, qui a accueilli Kinder Scout et Jacob's Ladder, m'a inspiré à écrire mon premier poème à succès commercial, 'A Tactile County'. Pendant le voyage de retour à la gare de Chesterfield, j'ai trouvé que toute mon approche de l'écriture avait changé. Ce n'était pas tant mon souci de la vallée comme sujet de poésie, mais plus que je me sentais possédé par le paysage en évolution rapide et comment cela pouvait être réalisé sur la page. En l'espace de quelques stades, le terrain peut onduler de façon spectaculaire; Edale en particulier a le randonneur déambulant facilement dans un ravin à un moment donné et se débattant un peu plus le lendemain. Je n'ai plus exploré la portée de l'émotion, mais sa raideur. Comme la chute pure de Kinder Scout à la rivière ci-dessous, j'essayerais de distiller des images qui plongent soudainement dans d'autres.

La région est également réputée pour son climat capricieux. C'est lors de ma première visite là-bas que j'ai fait face à la pluie la plus violente qui me frappait le visage et au plus beau soleil séchant mes vêtements alors que je traversais la tourbe de couverture sur le plateau accidenté de Kinder Scout. Il est important de mentionner que ce sommet est le point culminant des East Midlands, culminant à plus de 600 mètres. Ce n'est pas tout à fait la taille du Scafell Pike près de 1000 mètres du Lake District, le sommet de l'Angleterre, mais c'est toujours une montagne de grande stature. Il est également venteux de caractère; les escarpements ont souffert de l'érosion de la meule, des incendies de forêt et du surpâturage. C'est ici que je me suis retrouvé de près avec un bélier et j'ai été inspiré pour écrire un poème sur la bête du Derbyshire. Il a fixé ses yeux brillants sur moi et s'est élevé prêt à me cogner dans le ventre. Heureusement, un coup de tonnerre soudain lui a fait peur en bas de la colline et j'étais content que mon pantalon soit trempé de pluie et non de peur.

Et imaginez, à l'âge de 20 ans, découvrant qu'Edale était le début du Pennine Way. Comme il serait facile de rassembler une tente et un sac de couchage, et de marcher directement en Écosse, à la rencontre de Dieu sait quoi le long des 270 miles de landes.

Pour une expérience plus encombrée, et je veux dire que affectueusement, Castleton se trouve à côté de la vallée d'Edale, et parmi les villes touristiques les plus populaires du Dark Peak. La rivière Noe la traverse et la formidable Mam Tor surplombe les événements depuis son siège moucheté de bruyère.

Pour un garçon scolarisé dans le nord-est du Derbyshire, Castleton est un voyage scolaire obligatoire et Mam Tor est très certainement une montée obligatoire. `` Mam '' est évidemment une dérivation de `` maman '', évoquant des images de jeunes du Nord en short parcourant des rues pavées avec des pains de Hovis, mais le nom de la montagne est nordique pour `` Mother Hill ''. Apprendre cela en tant que poète en plein essor a été une autre révélation, car j'ai été frappé par l'idée d'humaniser la terre: observer une saga familiale élémentaire, dans laquelle la ville a une montagne maternelle, soignant presque tout autour d'elle. En contraste avec cela, Castleton abrite une caverne curieusement nommée, 'The Devil's Ass'. Aussi connu sous le nom de «Peak Cavern» ou «Peak's Hole», il était surprenant de constater que cet endroit avait fait l'objet d'un poème du philosophe Thomas Hobbes. Le jeune érudit a produit De Mirabilibus Pecci: Concerning the Wonders of the Peak à Darby-shire en 1636 tout en donnant des cours à William Cavendish à Hardwick Hall. Malheureusement, le poème n'est rien de plus qu'un morceau de doggerel qui réitère grossièrement le nom de la caverne plutôt que de l'étendre. Être témoin de la grotte, c'est comme faire face à une coquille d'huître géante; les gris et les beiges naturels de l'éclat confirment que vous êtes à la merci des minéraux. Des visites guidées sont disponibles et la caverne est également un lieu d'événements, mettant notamment en vedette le compositeur de Sheffield Richard Hawley. De même, vous pouvez faire une promenade en bateau souterrain dans la mine et les cavernes Blue John.

Une autre sortie influente pour moi a été une visite hivernale à Curbar Edge, plus au sud, avec vue sur Chatsworth House et Baslow. C'était le lendemain de Noël, et je pensais que la promenade me débarrasserait de la poitrine festive testant la couture des boutons sur ma nouvelle chemise. Équipé de chaussures peu pratiques et d'un flacon de hanche rempli de xérès, j'ai gravi la colline, glissant de temps en temps sur des éboulis et m'arrêtant pour une gorgée de joie de Noël, jusqu'à ce que j'atteigne les rochers et le cénotaphe au sommet. Bien que Eyam apportera des rimes de 'Ring-a-ring-a-Roses

'à vos oreilles, c'est le village de Curbar qui a été le premier à souffrir de la peste. Les tombes tragiques de la famille Cundy se trouvent sur la lande, un rappel de plus du caractère unique de cette région. Ma promenade (et mon athlétisme) ce jour-là était limitée au village, mais continuez après Curbar et sur Froggatt Edge et vous y trouverez une autre plate-forme déchiquetée sur laquelle se tenir et engloutir la verdure intimidante et la beauté vertigineuse.

Après avoir rassemblé tous ces attributs, je ne suis pas satisfait. Il y a de beaux poètes qui vivent dans le Peak District, Ann Atkinson, Roy Fisher et River Wolton pour n'en nommer que quelques-uns, et leur production est influencée par le paysage. Cependant, il n'y a pas de corrélation directe entre la poésie et les Peaks, comme le Hardy Wessex ou Wordsworth's Cumbria. Comment se fait-il qu'une région vivante de violence et de beauté n'ait pas été célébrée en vers populaires? Mais alors je suis convaincu que aucun sonnet ou ballade ne pourrait complimenter une telle unicité verte. C'est son propre poème.

Images courtoisie: 1: WikiCommons, 2: Andrew Kingsford-Smith / Grinsford. 3: Evilbish / WikiCommons